L’élevage des Loges

Des volailles de plein air

Les volailles fermières des Loges évoluent en plein air et ont accès à des bâtiments aménagés avec des litières de lin ou de chanvre. La production de chanvre et de lin se situe à proximité immédiate de la ferme, ce qui permet de valoriser les produits agricoles de la région.

 

Par rapport à la paille, le chanvre et le lin ont un pouvoir absorbant de 2,8 à 3,5. Le paillage est fait tous les 4 jours de manière à ce que la litière reste toujours propre et sèche.

Les volailles ont accès au parcours herbeux par l’intermédiaire de trappes équipées de portiers automatiques. Les capteurs de lumière et la minuterie permettent l’ouverture et la fermeture automatique des trappes. Ainsi, nous maximisons l’évolution des animaux en plein air.

 

alimentation-céréales-locales

 Une alimentation en céréales locales certifié non OGM !

Les poulets et pintades de la Ferme des Loges sont nourris à volonté en blé et maïs.

Les aliments sont cultivés sur la ferme ou sur les exploitations des agriculteurs voisins. Les céréales sont issues de l’agriculture raisonnée.

C’est grâce à cette alimentation que les poulets fermiers achetés directement à la ferme seront goûteux.

 Le bien-être animal

Loin des élevages intensifs, les volailles des Loges sont élevées avec soin. Les volailles prennent le temps de grandir et grossir pour atteindre une maturité parfaite pour être consommées. Grâce à cette croissance lente et respectueuse de la nature, les poulets seront charnus et sans graisse excessive.

 

Quelle différence avec des poulets standards ?

La durée d’élevage : Les volailles des loges sont élevées à la Ferme des Loges 94 jours minimum quand un poulet classique est abattu à 40 jours en moyenne

Le Type d’élevage : Les poulets et pintades de la Ferme des Loges évoluent entre les poulaillers (6 poulets au m²) et les pâtures (10 poulets au m²) à leur guise. Les poulets standard sont élevés uniquement en poulailler (25 poulets/m²)

L’alimentation : Les volailles des loges sont nourries de céréales et de végétaux naturels issues des pâtures dans lesquelles elles évoluent quand les poulets classiques ne sont pas nourris aux céréales brutes